L’Atelier d’opéra de l’Université de Montréal a choisi Hänsel und Gretel d’Engelbert Humperdinck, présenté jeudi soir (et qui sera repris samedi soir avec une autre distribution) comme opéra annuel. Le meilleur coup est d’avoir confié la mise en scène à Patrick R. Lacharité et Roxane Loumède, qui, avec leur équipe, trouvent d’excellentes solutions avec des moyens assez simples.

- Christophe Huss, Le Devoir

La mise en scène était dynamique et colorée, mais également surprenante, avec un concept de « pièce dans la pièce ... Avec son ton unique qui mariait humour et drame, l’opéra, qui durait pourtant plus de deux heures, s’est enchaîné en un éclair, tant le public était conquis.

- Odile Joron-Charbonneau, Quartier Libre

Proje(c)t; Les bonnes de Roxane Loumède, est une libre adaptation de la désormais classique pièce de Jean Genet. Si dans l’œuvre originale, c’est le texte qui domine l’attention des spectateurs, ici – alors que l’intrigue est similaire – le spectateur n’entend pas plus le texte qu’il n’est stimulé par la mise en scène, le jeu des actrices, les costumes, la musique, la vidéo et j’en passe…

-Sophie Jama, Pieuvre.ca

Pour apprécier ce Proje(c)t; les bonnes à sa juste valeur, il est primordial de reconnaître que les scènes contemporaines osent tout, déforment les codes lorsqu’il le faut (et même souvent lorsqu’il ne le faut pas), s’ouvrent à ces multiples tentations permettant à des tentatives osées de s’afficher. Quitte à confondre, désorienter ou se permettre des excès, notamment dans le domaine de l’interprétation.

★★★ ½

- Élie Castiel, KinoCulture

Une leçon de courage et de détermination, chaudement applaudie par le public du Jamais Lu.

-Théâtre.Québec

"Mavericks and the Monokini donne envie de s’intéresser au travail de la compagnie Troisième espace/Third Space et à espérer davantage de collaborations bilingues entre les artistes francophones et anglophones de Montréal."

- LA BIBLE URBAINE

 
 
 
 

"Roxane Loumède noticed a yawning gap between French and English theatre in Montreal. With a desire to build bridges, she created Third Space Theatre as a “space” where people from both sides of the linguistic divide could become aware of each other by working together. "

- MONTREAL RAMPAGE

 
 

"Grâce à une direction d’actrices irréprochable, la dynamique entre les personnages est bien nuancée et s’écarte d’un manichéisme facile qui opposerait une méchante maîtresse à ses deux bonnes soumises. Au contraire, les trois femmes semblent être particulièrement complices."

 - MONTHÉÂTRE